Blog de l’association : patrimoine-plovan.blogspot.fr
L’Association du Patrimoine de Plovan a été créée en juillet 1997 à l’initiative de Armande et Jean-Pierre Dorval et de Noël Guirriec afin de faire connaître et entretenir le petit patrimoine de la commune, en particulier à l’occasion de son rallye-découverte annuel, le dimanche du pardon (troisième dimanche de septembre). Dès sa création l’association a cependant diversifié ses activités en participant à l’animation de la commune par l’organisation d’expositions (exposition des artistes de Plovan et des environs, exposition sur l’île de Sein…), de vide-greniers, de conférences ou de spectacles et en organisant une excursion annuelle à la découverte de divers aspects du patrimoine de la Basse Bretagne. La remise en état, l’entretien et l’enrichissement des collections de la classe à l’ancienne permet d’accueillir le public chaque jeudi après-midi de juillet et août et les écoles des alentours à la demande.
|
Rallye découverte dans la campagne Plovanaise le dimanche du Pardon |
Pose au pied d’un mégalithe |
|
Depuis 2010, l’Association du Patrimoine a mis en place un groupe de recherche ouvert à toutes les bonnes volontés avec pour mission de retracer l’histoire scolaire de la commune. Jusque dans les années 1980, Plovan comptait en effet deux écoles primaires : l’école communale, dont la classe-patrimoine conserve le souvenir, et l’école des sœurs. Alors que les témoins de cette histoire disparaissent peu à peu, il nous a semblé utile et important de recueillir les souvenirs des plus anciens élèves de Plovan. Une série de rencontres ont alors été proposées à ceux qui sont passés par l’école communale et ont donné lieu en 2012 à la diffusion de ‘Sonj peus, élève à l’école publique de Plovan entre 1930 et 1960’, un recueil rassemblant sous forme thématique les échanges nés de ces rencontres.Parallèlement, des recherches dans les archives municipales, départementales ou privées ont permis de mieux comprendre les grandes étapes de l’histoire des bâtiments scolaires, de mieux connaître les instituteurs et les élèves des périodes plus lointaines. Grâce à cela, en 2013, l’Association a pu diffuser ‘Souvenirs d’enfance’, un récit de Jean-Yves Marchand racontant la vie de Corentin Le Berre, grand-père de l’auteur, instituteur à Plovan entre 1890 et 1903.Pour l’heure, le travail suit son cours. Vous pouvez y contribuer en rejoignant les bénévoles de l’Association ou en nous apportant tous renseignements susceptibles de nous intéresser. Vous pouvez pour cela consulter la liste des instituteurs et institutrices de l’école publique de Plovan .
La classe du patrimoine |
Nettoyage d’un ancien lavoir |
Signalons que depuis septembre 2010, l’Association accueille quelques passionnées du tricot afin de créer un atelier. Avec grande joie, Sylviane Guichaoua dispense conseils et astuces pour parfaire un pull, elle explique comment réaliser des travaux aux aiguilles, au crochet, au tricotin, à la fourche etc.
Les séances sont suivies par une trentaine d’adeptes qui se réunissent tous les 15 jours dans la salle ‘Ti An Dudi’ dans une ambiance très conviviale. Dans X années nous serons dans les archives mais d’ici là nous aurons, après une multitude de mailles à l’endroit et de mailles à l’envers, passé de bons moments à perpétuer un travail manuel ancestral.
Le bureau actuel se compose de :
Pierre Gouletquer, président
Jean-Pierre Dorval, vice-président
Marie-Claire Le Hénaff, trésorière
André Loussouarn, trésorier-adjoint
Martine Langevin, secrétaire
Anne-Marie Fertil, secrétaire-adjointe
La carte d’adhésion coûte 10 €.
Renseignements : Pierre Gouletquer (06 63 53 69 16 ; pierre.gouletquer@orange.fr)
Vous pouvez nous suivre sur notre blog : Patrimoine Plovan
Téléchargement :
Souvenirs d’enfance de Jean-Yves Marchand
Corentin Le Berre et autres histoires
PDF 16MSouvenirs des enfants Goraguer
Une famille d’instituteurs au début du XXème siècle
PDF 16M