Galerie de photos
associations
Les Amis de Languidou

Les amis de Languidou sont les continuateurs  de l’association créée le 12 avril 1962 par Oscar Thomas (1905-1975) sous le patronage de la société archéologique du Finistère (SAF).

La finalité de l’association est de veiller à la conservation des ruines de la chapelle, bijou du style dit »école de Pont Croix », reconstruite vers 1260, classée monument historique ; de recueillir les fonds nécessaires à la consolidation et à l’entretien des ruines et d’y affecter intégralement ses ressources financières. Les travaux sont dirigés par Mr l’Architecte départemental des bâtiments de France.

On doit l’état actuel des ruines au président fondateur Oscar Thomas. Souvent seul, parfois avec l’aide de quelques bénévoles du proche voisinage, il a dégagé environ 200 tonnes de terre et de pierres, à la main et avec une brouette. Il a consacré une dizaine d’années à la reconstruction et consolidation des murs, colonnes et dallage du chœur. Oscar Thomas a été fait Chevalier dans l’Ordre des arts et des lettres en 1970.

Successeurs d’Oscar Thomas depuis 1975 :

. Alain Le Bec (maire de Plovan ), de 1976 à 1992

. Georges Thomas , de 1992 à 2004.

. Joël Le Bec , depuis 2004.

 


Les ruines de la chapelle de Languidou



Autres articles disponibles dans la rubrique : La société de chasse - Association du patrimoine - le FC BIGOUDEN - Les Amis de la Galoche - Les Amis de Languidou - Le Club de Chars à Voile - Le comité des fêtes - Cercle Celtique Breizh A Galon - Bibliothèque de Plovan -
Plan du site - Mentions légales