Galerie de photos
commune
Affaires sociales

LES ACTIONS DU CCAS

Suite aux élections des 6 et 16 mars 2008, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a changé de membres (voir rubrique : les commissions)

le CCAS est à votre écoute si vous avez le moindre souci. les représentants sont là pour vous aider dans vos démarches : logement, RMI, aide sociale, APA, aide à domicile...

Le portage de repas : le CCAS de Plovan a signé, le 19 mars 2004, une convention avec le CCAS de Plonéour-Lanvern afin d'étendre le portage des repas sur notre commune. depuis sa mise en place, ce service connaît un grand succès. Si vous êtes intéressés, contactez la Mairie pour enregistrer votre demande.

La banque alimentaire : le CCAS de Plovan aide les personnes nécessiteuses en distribuant des colis alimentaires (convention 'aide alimentaire' passée avec la banque alimentaire). afin d'évaluer l'état de réelle nécessité des éventuels bénéficiaires, il est demandé de produire : l'avis d'impostion sur le revenu, la ou les taxes d'habitation, la ou les taxes foncières de tout le patrimoine des membres composant la famille, l'avis de l'assistante sociale et le suivi des des services fiscaux.

 

 

LE CCAS A FETE LES 100 ANS DE SA DOYENNE

Les membres du CCAS se sont retrouvés le 19 juin 2008 à la MAPAD de Pouldreuzic pour fêter les 100 ans de Joséphine Saoutic (fleurs, cadeaux, chansons étaient bien évidemment au rendez-vous). Malheureusement, Joséphine nous a quitté le 16 décembre 2008.

 

 

L'AIDE A DOMICILE

A Plovan, il n'y a plus d'association ADMR depuis 2007. Un regroupement des associations du Haut Pays Bigouden a été décidé, en collaboration avec la Fédération ADMR et dans le respect de la loi sur l'action sociale de 2002, afin de créer une seule et unique entité : l'association ADMR du Haut Pays Bigouden dont le siège est situé 6 bis, Rue Armor 29710 LANDUDEC - Tél : 02-98-91-59-94. Heures d'ouverture : du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. 

 

 

 LE RESEAU GERONTOLOGIQUE

Il concerne le bassin de vie de Plonéour-Lanvern. C'est un réseau pour les personnes âgées (les conditions de maintien à domicile, le handicap, la perte d'autonomie).

Ce réseau peut vous aider pour :

- Favoriser et accompagner le choix de vie de la personne âgée, citoyenne et responsable,

- Prévenir les situations de crise ou d'urgence, éviter les phénomènes de rupture

- Evaluer les besoins d'aide, y répondre et assurer un suivi par des interventions adaptées et coordonées

- Proposer des conseils personnalisés et un soutien en fonction de la situation particulière

- Préparer à des alternatives au maintien à domicile (découverte de structures d'hébergement, temporaire ou non et accueil de jour)

Où s'adresser :

CCAS - Mairie de Plonéour-Lanvern - 02/98/82/66/04 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

 

 

LA JEUNESSE

La Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden a signé le vendredi 8 février 2008 une convention avec l’ULAMIR du Goyen. Dorénavant, cette association est chargée de l’ « action jeunesse » sur les communes du Haut Pays Bigouden.

Des rencontres, avec un animateur de l'ULAMIR, ont lieu le mercredi après-midi (pour le moment) au local jeunes de 14h-15h30, pour les jeunes de 8 à 12 ans.

le projet actuel est un rafraîchissement du local (peinture). Les jeunes y participent afin de rendre cet endroit plus accueillant. Une inauguration aura lieu pour valoriser le travail des jeunes (date non précisée pour le moment).

Des activités sont proposées par l'ULAMIR durant les vacances scolaires. Le plus souvent ces programmes sont transmis par mail aux familles concernées. Si ce n'est pas le cas, veuillez vous faire connaître auprès de l'ULAMIR (Centre Kérhéol à Plogastel Saint Germain). Vous trouverez également les programmes en Mairie.

Pour les vacances, pensez à vous inscrire très tôt, les places sont chères pour certaines activités.

Les parents peuvent contacter Magali LE DONGE pour tout renseignement : 0298544207 (Mairie) 

Une réunion est prévue en septembre 2009 (date à préciser) avec l'Ulamir pour faire un point sur les activités des 8 à 12 ans, sur l'ouverture du local. Tous les parents seront prévenus par courrier.

 

 

 

 



Autres articles disponibles dans la rubrique : Présentation - Les élus - Situation Géographique - Le PLU - Affaires sociales - Les commissions - Plan de la Commune - Travaux et Réalisations - La mairie - Résultats des élections présidentielles - Etat civil - Avis d'enquêtes publiques -
Plan du site - Mentions légales